750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-28T13:00:38+01:00

pain au mais et aux graines

Publié par sonia

Comme j avais de la farine de maïs et qu en ce moment j essaie de limiter le gluten dans mon alimentation, j ai fait du pain au maïs

pour la recette, vous aurez besoin de :

- 150 grs de farine de maïs (ne pas confondre avec la fleur de maïs ou la maïzena)

- 250 grs de farine de blé type 65 bio de préference

- 12,5 grs de levure de boulanger

- 1,5 cc de sel

- 1,5 cc de miel ou de sucre

- 230 à 250 g d eau tiede

- 1 belle poignee de graines (lin et tournesol pour moi)

pain au mais et aux graines

Comme toujours pour le pain et je ne le dirais jamais assez il faut de bons ingrédients et beaucoup beaucoup de patience .... alors pour le midi, je le prépare la veille et le fais cuire le matin.

recette :

faire tiédir l eau et la mélanger à la levure

ajouter les farines, le sel et le miel et bien mélanger

moi je mets tout ça dans mon pétrin et je laisse faire la bête pendant une dizaine de minutes tout doucement ! vers la fin j ajoute mes jolies graines ...

couvrir la pâte et la laisser monter 2 h dans un endroit tiède et sans courant d'air

dégazer la pâte ( enfoncer doucement son poing dedans pour enlever l 'air)

et la mettre a repousser jusqu'au lendemain matin..... (tic tac, tic tac,...)

le matin reprendre la pâte et former une belle boule ou plusieurs petites au choix....

moi je fais une grosse boule que je dépose dans ma cocotte en fonte (et oui la revoila...lol)

entailler le pain en 4 sur le dessus et laisser a nouveau pousser 1 h 30

Ouf! on y est!

badigeonner le pain avec de l eau , fermer la cocotte et mettre au four à puissance maxi pendant 45 min (sans préchauffer le four et sans ouvrir la cocotte pendant la cuisson)

une fois le temps écoulé laisser refroidir la cocotte dans le four et admirer la petite merveille!

Bon appétit

pain au mais et aux graines

pain au mais et aux graines

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog